Randonnée d'Aumelas (25 mars 2025)


Bien que le temps n'ait pas été au beau fixe, nous étions tout de même 13 au départ du Mas d'Arnaud à Aumelas. La randonnée commençait par une montée en douceur sur un large chemin qui nous a conduits au télégraphe de Chappe où nous avons fait une petite pause-café en profitant de la vue dégagée sur toute la région. Puis après une petite descente, nous sommes passés devant la chapelle Saint-Antoine et son chemin de croix.

Immédiatement après, nous attaquions la montée la plus rude de la journée qui nous a conduits à un point de vue aménagé, le Belvédère du Faucon, avec vue dégagée vers l'ouest, de Saint-Bauzille-de-la-Sylve au Pouget. Ensuite, un bon sentier nous a conduits à Vendémian où une aire de repos aménagée nous a accueillis pour le pique-nique. C'est à ce moment-là que quelques gouttes de pluie sont venues nous humidifier. Heureusement cela n'a pas duré et nous avons pu terminer le circuit sans être mouillés : 16,51 km  et 350 m de dénivelé, une belle journée.

Michel DELALANDE

 

Tour télégraphe de Chappe

Le télégraphe ou sémaphore de Chappe est un moyen de communication inventé par les frères Chappe en 1794 afin de raccourcir les délais de transmission. Acheminer un message transporté par chevaux de Strasbourg à Paris prenait 4 jours. Avec le télégraphe Chappe, cela  a pris 2 heures.

Le télégraphe de Saint-Bauzille-de-la-Sylve a fonctionné de 1832 à 1853. Ce moyen de communication est tombé en désuétude avec l'arrivée du télégraphe électrique. Le télégraphe a été restauré en 2010 par une association de bénévoles.

Pour en savoir plus (Wikipédia)

 

Château ou castellas d’Aumelas - Hérault

Une forteresse médiévale qui veille sur la plaine et le village d'Aumelas.

Perché sur son éperon rocheux depuis 1000 ans, le castellas d’Aumelas domine encore de son imposante silhouette la vallée de l’Hérault et les monts alentours.

Le castellas (château fortifié en Occitan), classé monument historique, a connu une histoire riche et mouvementée. Place forte surveillant la vallée et ses richesses au 10ème siècle, le castellas d’Aumelas devint résidence seigneuriale sous le règne des Guilhem de Montpellier avant de devenir Aragonais puis de connaître les guerres de religion avant d’être peu à peu abandonné à partir du 16ème siècle.

Restauré avec passion par une association consacrée à sa sauvegarde, le château offre aux visiteurs une magnifique balade à la découverte de cette architecture unique qui témoigne du riche passé de la région.

Avec son donjon, sa chapelle castrale, les vestiges de ses puissants remparts, les ruines du village médiéval, ainsi que l’église Notre-Dame, un impressionnant édifice du 13ème siècle, le castellas d’Aumelas semble hors du temps et représente un ensemble exceptionnel pour la découverte des trésors de l’histoire médiévale de la région.

 

PHOTOS