Cet article est un melting-pot, une composition de plusieurs textes d'auteurs différents.
Nous étions 6, tous d'excellents marcheurs.
L'itinéraire était agréable, les chemins bien entretenus et le fléchage rarement aussi bon. Le ciel légèrement nuageux avec un peu de vent mais la température était agréable.
Après la montée du départ, le parcours était varié, avec des descentes et des montées. Il y avait une table et des bancs pile à l'heure du pique-nique.
Particularités de ce parcours. Sur le chemin de la Tourellle aux Meules, au Moyen Âge, les habitants découpaient des meules pour moulins à grains directement sur la roche avec des pics, des burins et des coins en bois. D'où le nom du chemin.
Plus loin, on découvre les fouilles de la villa gallo-romaine de Saint-Bézard près du sentier de GR emprunté. Cette villa occupait une surface de 3 ha sur une propriété de 300 à 500 ha. Elle employait au moins 150 personnes, potiers, vignerons, forgerons, serviteurs,... Le plus spectaculaire est une piscine de 240 m2 et 1,40 m de profondeur très visible sur place. Elle produisait 4000 hl de vin vers l'an 200, des poteries renommées. Situation : 3 km au sud de Nébian le long de l'ex RN 9.
Départ et arrivée à Nébian, joli village avec remparts, 15 km, 450 m de dénivelé.
Ambiance toujours sympa, et sportive.
On se retrouve dans 15 jours pour une rando à Pouzols, pas trop difficile.
Marc-Alain WOOD, Michel DELALANDE, Gérard LENDRIN