Nous étions quinze ce mardi 28 mars au départ de la randonnée « Chapelle de Pise – Florian -La Rouvière » , et le soleil ainsi que la douceur printanière étaient au rendez-vous. Après 20 petites minutes de marche en lisière du Bois du Castellas, nous avons découvert la silhouette majestueuse de la chapelle de Pise perchée sur son promontoire à flanc de coteau.
Son propriétaire qui est aussi son concepteur et véritable créateur nous y attendait pour nous accueillir et nous en faire la visite tout en se débattant avec son alarme qui s’était intempestivement déclenchée.
Finalement il en vint à bout, et nous pûmes visiter à loisir cette magnifique bâtisse , à la fois très belle et très sobre (vous imaginez : l’austérité protestante alliée à la pureté et à la sobriété cisterciennes !) . Vous avez déjà eu une bonne idée de cette église par le premier reportage post-reco de la semaine dernière, mais vous trouverez ci-joint , en complément, notre reportage de la randonnée.
La visite s’est conclue par la « chorale des jeunes randonneurs » qui , pour remercier notre hôte, lui a chanté une superbe « Cévenole » (huguenote, cela va sans dire…).
La rando s’est prolongée par un petit tour au Château de Florian (assez bon vin local) , puis la boucle s’est refermée par le domaine de la Rouvière où nous avons fait la pause déjeuner.
Une petite montée digestive nous a fait découvrir un joli petit panorama dans le col du bois du Castellas, puis le retour s’est prololngé par un crochet au Moulin de Plantat, charmante petite maisonnette au bord d’une paisible petite pièce d’eau.
Je mentionnerai pour terminer, la joie que nous avons eue de voir notre amie Rosemonde de retour parmi nous, ainsi que deux nouveaux randonneurs : Thierry Delepine avec sa splendide moto futuriste , et Michel Delalande, pilote de chasse devant l’Éternel dont l’arrivée a beaucoup réjoui Grégoire qui a vu ainsi d’un coup doubler les effectifs de l’armée de l’Air au sein de l’équipe : « quelques grammes de finesse dans ce monde de brutes… »
Bien amicalement à) tous,
Et à la prochaine rando.
Grégoire DIAMANTIDIS
Photos (de Jean DUBEAU)