Fait rarissime, le groupe a démarré son activité avec un retard de trente minutes. Il manquait notre équipage à l'appel. Conséquence d'un accident qui s'est produit sur le lien (D68). Où, selon le Midi Libre, un véhicule aurait franchi une ligne blanche dans un virage et n'aurait pu éviter un camion. La route a été bloquée et les gendarmes ont mis en place une longue déviation.
À notre arrivée sur le parking nous fûmes accueillis par une ola, sympathique mouvement de foule semblable à la houle qui se manifeste principalement lors des rencontres sportives. Heureux de nous retrouver à vingt-deux participants, nous avions envie de prendre un bol d'air frais et ensoleillé. Le sentier des Ruffes nous a offert tout cela. De cette randonnée effectuée sur les hauteurs du Cayloux, mouvement de terrain qui domine au nord le Lac du Salagou, nous garderons longtemps en mémoire ce décor magnifié par la couleur rouge si particulière de cette roche sédimentaire contenant des oxydes de fer. Arrivés au dolmen du Cayroux nous avons fait la pause café. Moment idéal pour déguster les deux pâtisseries préparées par Annick, l'épouse de Claude de notre ex-président et Françoise, l'épouse de notre président Jacques Bonningues.
Cette succulente pause achevée nous avons repris la piste en pente douce jusqu'aux roches de "Peyralade". Là le chemin dégringole tortueusement jusqu'à la départementale et « ressemble à une couleuvre qui s'enfuit » , pour employer une phrase de Sylvain Tesson dans son livre Les chemins noirs. Le déjeuner casse-croûte a été pris sur le bord du chemin à l'entrée du hameau de Rabejac.
Claude ayant terminé sa courte sieste, nous avons entamé le dernier tronçon. Pentu, il nous a ramenés au point de départ en nous offrant des belles vues sur la vallée de La Lergue.
Marcel Maver