POLOGNE (8-15 septembre 2017)


La Pologne de Gdansk à Cracovie en 5 étapes du 8 au 15 septembre avec un groupe de l’ANOCR 34

 

Nous nous étions posé la question de l’intérêt de ce voyage comparativement à toutes les destinations encore à découvrir. Nous en revenons tout à fait satisfaits. Ce pays dont la surface est égale à un peu moins des 3/5e de la France et compte presque 40 millions d’habitants est devenu un pays moderne qui a su renaître de ses cendres après son désastre de la seconde guerre mondiale et de 45 années de soviétisme.

Malgré une histoire tumultueuse au cours des siècles, cette vaste plaine bordée seulement au sud par la chaîne des Carpates, a été envahie à maintes reprises par Prussiens (chevaliers teutoniques), Russes et Autrichiens. Mais la Pologne garde une forte identité dont elle est légitimement fière. Ses habitants sont accueillants et manifestent une bienveillance certaine envers notre pays.

Notre guide accompagnatrice, Joana Tutak, archéologue de formation initiale s’est reconvertie pour notre bonheur dans le tourisme. Tous les guides successifs ont d’ailleurs été de grande qualité. 

La Pologne est désormais un des grands pays de l’Union européenne qui ne veut plus reperdre son âme en ouvrant à tout vent ses frontières à l’immigration du sud sachant qu’elle accueille de nombreux Ukrainiens. On peut la comprendre. Les seules femmes voilées croisées étaient des religieuses catholiques. Et cela nous a changés de notre quotidien héraultais.

Les cinq montages photo très complets (liens ci-dessous), réalisés par Monserrat Schon, décrivent par le détail notre périple.

Claude Gradit

 

1- Gdansk

2- Malbork

3- Varsovie

4- Cracovie (1)

5- Cracovie (2)

 

PHOTOS (de Jean Colin, Francis Palma, Sara Schon, Michel Delalande, Marcel Maver, Annick Bruneau et Bernard Pahlawan)