Le Cercle de Réflexion Interarmées (CRI) est un organisme indépendant des instances gouvernementales et de la hiérarchie militaire. Il regroupe d’anciens militaires – en majorité des officiers généraux et supérieurs des trois armées – et quelques civils. Il a pour objectif de mobiliser les énergies, afin de mieux se faire entendre des décideurs politiques, de l'opinion publique et contribuer ainsi à replacer l'Armée au cœur de la Nation dont elle est l'émanation. Il n’exprime pas la position officielle des autorités politiques et militaires françaises.
Les productions du CRI sont adressées individuellement aux destinataires prioritaires suivants : présidence de la République (EMP), ministres concernés (AE, Défense, Intérieur), chefs militaires (CEMA, tous les CEM d’armées, gendarmerie, DGA), tous les partis politiques représentés dans les groupes parlementaires de l’Assemblée nationale et du Sénat, ainsi que ceux qui n’ont pas de groupe. Afin de leur en réserver la primeur, ces envois sont mis sous embargo pour une durée de huit jours en moyenne.
Dans un deuxième temps, et après levée de l’embargo, ils sont diffusés :
- dans un certain nombre de « think tanks » tels que : IFRI, Fondation Robert Schumann, FRS, IRIS, Institut Montaigne, ISSEP, IEP, IRSEM, Géopragma, etc. ;
- à la presse ouverte (médias choisis avec discernement) ;
- et enfin à divers réseaux.
Depuis sa création, le CRI a produit un certain nombre de synthèses portant sur la défense extérieure de la France, la menace intérieure islamiste et la défense de la France et de l’Europe.
L’ANOCR est une des trois associations (avec la Saint-Cyrienne et l’ASAF) à avoir soutenu le CRI à sa création, lequel reste indépendant et responsable de ses "réflexions".