Le Général Adolphe LE MERRE est décédé le 17 octobre 2017 à l'âge de 94 ans.
Saint-cyrien de la Promotion "Rome et Strasbourg" (Cherchell 1944), il était officier de la Légion d'Honneur, Croix de guerre TOE (Indochine) avec palme et Croix de la Valeur Militaire. Servant dans l'Artillerie, il avait, notamment, commandé de 1969 à 1971 le 402e Régiment d'Artillerie Anti-Aérienne de Laon.
Il était membre de la Saint-Cyrienne et de l'ANOCR 34 représentées à ses obsèques le 23 octobre 2017 à Cruzy, par le Général (2s) Jean-Claude Richez.
Éloge prononcé par l'un de ses petits-fils
Fils et petit-fils d’officier, Bon Papa est né le 15 juillet 1923 dans les pays rhénans.
Dans un contexte difficile, son père a été arrêté dans la nuit du 24 au 25 mai 1944, il part à Cherchell en Algérie pour rejoindre l’École Spéciale Militaire. Ses nombreuses affectations illustrent une carrière bien remplie durant laquelle il gravit tous les échelons jusqu’au grade de général : Indochine, Rouen, Lac de Constance, Algérie, Kehl, Nîmes, Baden-Baden, Munich, les États-Unis et enfin Biscarosse au Centre d’Essais des Landes…
Pas moins de 21 déménagements au cours desquels le foyer fondé avec Mamie en 1951 s’agrandit : cinq enfants, puis huit petits-enfants et maintenant six arrières-petites-filles. C’est à Cruzy que Bon Papa et Mamie prirent une retraite bien méritée. Bon Papa portait beaucoup d’intérêt à la vie locale et à la viticulture en particulier, dû, peut-être, aux deux années passées au village chez sa grand-mère Abelanet dans son enfance. Il aimait se rendre à la cave voir le degré, échanger avec les viticulteurs et n’a pas hésité à être pendant des années simple vendangeur. Chacun dans la famille pouvait, en septembre, bénéficier d’un rapport détaillé sur la récolte de l’année, comparaison avec Leucate incluse. Bon Papa fut très impliqué pour la Paroisse et l’Abbé Friou put bénéficier de ses bons conseils pour le financement des voyages de jeunes, notamment les Journées Mondiales de la Jeunesse en 1993.
Dans ses occupations, la consultation des Archives départementales et le déchiffrage de textes anciens le passionnèrent. Bon Papa s’est adapté au monde moderne avec internet qui lui permit de reconstituer la généalogie de la famille jusqu’au moyen-âge avec force détails, et ce malgré la souris de l’ordinateur qui fut loin d’être son outil préféré. Plus que tout Bon Papa aimait arpenter la campagne cruzyate, en septembre encore à la Guéraude. Lors de nos visites, ces promenades quotidiennes devenaient l’occasion de riches échanges sur l’Histoire qu’il tutoyait. La géographie n’était pas en reste… Il y avait toujours ce vieil atlas de ses années de lycée, certes un peu jauni, que Bon Papa ressortait pour trancher d’épineux problèmes d’affluence ou de confluence. Bon Papa maîtrisait la grammaire sur le bout des doigts, châtiant ce « on » si impersonnel au profit du « nous » bien plus précis, et sut nous entrainer sur les chemins parfois scabreux du passé simple… Un exercice certes ardu mais toujours plaisant.
Bon Papa était surtout d’une grande gentillesse. Nous sommes heureux qu’il ait pu profiter d’une belle et si active vie longue de 94 ans.
Il nous manquera à tous