Nous avons le regret de vous faire part du décès d'André FAGES, à l'âge de 98 ans, à Florac.
Nous avons appris très tardivement la disparition d'André.
Le colonel André FAGES est né à Florac le 23 septembre 1922. À dix-huit ans, en octobre 1941, contre l’avis de ses parents, le jeune André s’engage au 3e régiment de spahis marocains.
S’ensuivent de longs mois d’instruction qui le mènent à Vienne, en Isère, puis à Rabat, au Maroc avant de rejoindre l’Algérie. Durant la campagne d’Italie, le brigadier-chef FAGES commande un groupe de combattants à pieds. Blessé par un éclat de mortier au cours des combats de la campagne de France, André est évacué et hospitalisé. En mars 1945, dès sa rémission, il retourne au front et participe à la prise de nombreuses villes allemandes.
Blessé deux fois durant la guerre d’Indochine, André FAGES est fait officier et reçoit la Croix de guerre puis est décoré de la Légion d’honneur ainsi que la Croix de vaillance (croix de guerre vietnamienne).
De retour en Europe, André Fages est nommé capitaine puis part combattre en Algérie. Après l’indépendance, le capitaine André FAGES est affecté au centre d’instruction de l’arme blindée à Carpiagne (13) et est nommé chef d’escadron.
En 1965, il est promu au grade d’officier de la Légion d’honneur puis devient lieutenant-colonel avant son adieu aux armes.
En 1992, en reconnaissance de ses services et de son dévouement à la Patrie, André FAGES est élevé au grade de commandeur de la Légion d’honneur. Pour cet engagement dans la défense de son pays, le colonel André FAGES a reçu les honneurs de la Ville de Florac avec tout le respect dû à cette carrière admirable.
(Article paru dans Midi Libre le 7 juin 2018)