André GEYRES (29 mars 2022)


André GEYRES, membre de l'ANOCR 34-12-48 décédé le 29 mars 2022 anocr34.fr

Nous avons la tristesse de vous faire part du décès, le 29 mars 2022, du colonel André GEYRES, ancien président de l'ALAI, à l'âge de 91 ans.

 

 

 

Grâce à Maurice BEAUNE qui est un ami de la famille, nous avons pu réunir quelques souvenirs.

André GEYRES était de la promotion "Garigliano" (1949-1951). À la sortie de Coëtquidan, il choisit l’artillerie et fera les campagnes d’Indochine et d’Algérie où il servira notamment dans les SAS. Il fera la connaissance de son épouse Lyla en Algérie.

Lieutenant-colonel, il sera le chef du cours "artillerie" à l’École d’application de l’infanterie à Montpellier de 1975 à 1978 et il sera le DMD du Var quelques années plus tard.

Il était officier de la LH depuis 1983 et commandeur de l'ONM du 14 juillet 2011.

À la retraite, il a cumulé plusieurs "casquettes" du monde associatif local.

Il a surtout été président du Comité de Montpellier de 1997 à 2003 et de la Section Hérault SEMLH (devenue SMLH en 2012) de 1998 à 2010, président de la section Languedoc de l'ANAI (devenue Association languedocienne des anciens d’Indochine) et président des anciens officiers des SAS , Moghaznis, etc.

Adhérent de nombreuses associations patriotiques et depuis toujours à l’ANOCR, il a été longtemps omniprésent aux multiples cérémonies mémorielles du département, ne ménageant ni son temps, ni sa peine, ni ses frais.

Maurice l'a véritablement côtoyé que comme l'un de ses collaborateurs bénévoles dans le cadre de la SEMLH 34. Il a été un président à qui il a voué une confiance et un respect sans failles, mettant très longtemps avant de pouvoir le tutoyer malgré nos liens fréquents, francs, chaleureux et profonds, depuis le jour où il l’avait sollicité pour le seconder dans sa mission bénévole qu'il prenait très à cœur et qu’il a su mener avec, à la fois, brio, grande générosité et humble discrétion. 

Maurice et Anne BEAUNE ont tissé des liens de franche amitié avec le couple uni qu'André formait avec Lyla,  avec leur fille Béatrice et leur petite-fille Lucie qu'André chérissait plus que tout. Et cette amitié a perduré jusqu'à aujourd’hui.

 

Les obsèques ont eu lieu le 1er avril  en l'église Saint Martin de Montpellier.

Beaucoup de monde à la célébration des obsèques de notre ami André Geyres : ses amis et les présidents d’associations dont l’ANOCR et les ordres nationaux SMLH et ONM et aussi la présence discrète du sénateur Jean-Pierre GRAND.

La célébration de la messe, présidée par le curé de la paroisse, le père Guilhem KNOCKAERT, a répondu à l’attente d’une assemblée recueillie. Outre les éloges de l’équipe paroissiale, du général BARASCUD et de Béatrice, fille du défunt, les fidèles ont été émus par l’interprétation remarquable, a capella et à trois voix, de la chanson  "Les feuilles mortes" interprétée par Lucie, petite fille d’André GEYRES et deux de ses amies.

À l’issue de la messe, Lyla GEYRES avait organisé une collation dans la salle paroissiale contigüe pendant laquelle ses amis ont pu partager un moment d’amitié en sa compagnie avant de se rendre à Palavas pour l’inhumation.


Éloge du colonel André GEYRES

par le général de corps d’armée 2s Guy Barascud, président d’honneur de l’ANOCR 34,

en l’église Saint Martin de Montpellier, le 1er avril 2022

 

Cher André,

Le nombre, la variété et la qualité de tes amis, présents cet après-midi, montrent combien tu étais estimé et reconnu dans notre communauté de la défense mais aussi dans les multiples associations dans lesquelles tu t’étais engagé avec tant de générosité à Montpellier et dans le département.

À titre personnel, c’est avec tristesse que je salue ce soir un ami et un compagnon d’arme de ma génération. Je souhaite aussi m’exprimer au nom de Roger Autié, actuel président de l’Association languedocienne des anciens d’Indochine, absent pour raison de santé.

André, tu étais né à Bayonne en 1930 et entrais à Saint-Cyr à 19 ans. La formation durait deux ans plus une année de spécialisation. Ayant choisi l’Artillerie, ce complément se passait à l’école de l’arme implantée à l’époque dans le Palatinat, à Idar-Oberstein.

Les promotions d’officiers des années 50, dont ta promotion "Garigliano" (1949-1951), devaient pourvoir quasi exclusivement à l’encadrement de notre Corps expéditionnaire d’Indochine. En 1952, tu es inscrit au tour de départ et rejoins le Tonkin où tu seras observateur avancé d’artillerie mais aussi fantassin avec des supplétifs au moment où les combats s’intensifient annonçant Dien Bien Phu. Tu es blessé au combat et obtiens une première citation.

Après l’Indochine, tu es affecté en Algérie comme chef d’une Section administrative spécialisée (SAS). Tu connaitras ton épouse sur ce territoire. Elle t’aidera beaucoup en tant qu’infirmière et sage-femme. Administration, éducation, maintien de l’ordre, santé, construction, ton action - on dirait aujourd’hui multiservices - auprès de populations semi-nomades sur une zone de 800 km2 sera un des grands moments de ta carrière et personnellement en poste à Tiaret à l’époque, non loin de ta SAS, j’avais eu connaissance de ta réussite. En Algérie, tu es à nouveau cité pour ton courage.

Rentré en Europe en 1962, tu rejoins un régiment d’artillerie comme commandant en second, sers à l’état-major de Lyon et approches la Marine nationale comme officier de liaison auprès du Préfet maritime de la Méditerranée à Toulon.

Montpellier t’accueillera ensuite pendant quatre ans de 1975 à 1979. Tu y serviras à l’EAI pour y faire connaître notre artillerie. Mais surtout avec Lyla, c’est dans notre ville que vous installerez votre base.

Tu seras aussi affecté à l’encadrement de l’École polytechnique à Palaiseau en tant qu’adjoint au directeur et chef de corps. Pendant quatre ans de 1979 à 1983, tu commanderas et marqueras de ton empreinte plusieurs promotions de l’X et croiseras des anciens devenus grands patrons de l’économie.

Après ce parcours particulièrement chargé et varié, tu couronnes ta carrière par le poste de Délégué militaire départemental du Var et quitteras l’uniforme en 1987 après 38 ans de service.

Commencera alors pour toi une nouvelle période d’activité non moins pleine. Nous t’avons tous connu alors, adhérent et/ou responsable de nombreuses associations, omniprésent aux réunions et aux multi-cérémonies mémorielles du département, ne ménageant ni ton temps, ni ta peine. 

Tu t’engageras à fond avec les Anciens d’Indochine dont tu seras le président de la section du Languedoc, inaugurant de nombreux monuments avec les municipalités, notamment à Palavas, pour honorer leur mémoire.

Tu seras un fidèle de l’ANOCR, le secrétaire puis le président de la Société d’Entraide des Membres de la Légion d’Honneur de l’Hérault (SEMLH) et le vice-président du Comité d’Entente des Associations de Combattants de l’Hérault (CEACH).

André, tu étais colonel, breveté d’état-major, blessé de guerre et détenteur de deux citations, officier de la Légion d’honneur, commandeur de l’ordre national du Mérite. Tu étais aussi décoré de la croix de guerre des théâtres d’opérations extérieurs et de la croix de la Valeur militaire.

Au moment de te dire Adieu, nous nous souvenons avec émotion de cet excellent camarade que nous avons tous côtoyé, aussi bien dans les commémorations que dans nos randonnées en garrigue… avec son humour, sa convivialité et sa sympathie rayonnante.

Lyla, Béatrice et Lucie, nous vous adressons tous nos très sincères condoléances et vous assurons de notre compassion et de notre soutien. 

À Dieu André, nous ne t’oublierons pas.

Obsèques d'André GEYRES à Montpellier le 1 avril 2022 anocr34.fr