Antoine CAMPAGNA (28 novembre 2017)


Le colonel Terre/infanterie Antoine CAMPAGNA, promotion "Terre d’Afrique" est décédé le 28 novembre 2017.

Antoine allait avoir 84 ans. Il avait subi une importante opération chirurgicale la semaine précédente qui s’était bien déroulée. Mais il y a eu des complications et il est mort d’un arrêt cardiaque.

Fidèle de l’ANOCR, Antoine a participé longtemps à nos marches et randonnées jusqu’à ses premiers soucis de santé.

Il était le président en exercice de l’Amicale des Anciens des 1er, 5e, 9e et 17e Régiments de tirailleurs algériens et il ne manquait pas d’organiser chaque année une cérémonie du souvenir avec un méchoui dans la foulée.

Son association était adhérente au Comité d’entente des associations patriotiques et de combattants de l’Hérault.

Les obsèques du colonel Antoine CAMPAGNA ont été célébrées le 5 décembre 2017 en l’église Notre Dame d'Espérance à Montpellier.


ÉLOGE FUNÈBRE

du colonel Antoine CAMPAGNA

le 5 décembre 2017 en l’église Notre Dame d’Espérance (Montpellier)

 

Antoine,

C’est avec beaucoup de tristesse que je m’apprête à faire ton Éloge Funèbre.

 

Durant le conflit Algérien nous appartenions au 1er R.T.A, toi commandant le commando P40 et moi commandant la 1ère Cie du 5e B.T.A secteur de Bou-Saada. 

Les années ont passé et depuis 20 ans nous nous sommes retrouvés au sein de notre Amicale.

 

Avec nos amis Albert VALEUR, Jessé BAYLE, Francis LLOPIS, Jacques et Michèle COURILLEAU, Robert VEILLE, Michèle RIPOLL, Marcel SIMONET et beaucoup d’autres, nous avons essayé de donner le meilleur de nous-mêmes pour que la Mémoire des Tirailleurs soit toujours présente.

 

Le début de la carrière du colonel Campagna est passé par les Tirailleurs du 4e R.T.T et du 1er R.T.A.

Je vais donc essayer brièvement et de mémoire de souligner les points forts qui ont jalonné son parcours.

 

1955 : engagé par devancement d’appel au 4e R.T.T.

EAI Saint-Maixent, stage EOR, sort Aspirant et choisit de retourner au 4e R.T.T à Sousse (Tunisie) comme chef de section.

Prépare et réussit le concours d’entrée à Strasbourg (P.P.E.M.I.A).

Prépare et réussit le concours d’entrée à Coëtquidan « 2e BAT ».

Fait partie de la promotion « Terre d’Afrique » avec le grade de sous-lieutenant.

Passe par l’E.A.I de Saint-Maixent.

Rejoint le 1er R.T.A à Blida (Algérie) et sera affecté au « Commando P 40 » de ce régiment.

Avec le 1er B.T.A formant corps, il rejoindra la garnison de Niort (79) où, en 1962, le régiment sera dissous.

Par la suite, il passera une douzaine d’années aux F.F.A.

Après quelques ennuis de santé, il sera affecté dans le corps du Cadre Spécial et prendra le commandement et la direction de l’Imprimerie des Armées à Nevers. Le Président de la République, François Mitterrand, viendra le féliciter pour le travail remarquable accompli dans l’organisation de cette institution.

Il terminera sa carrière comme colonel, Délégué militaire départemental des Pyrénées Orientales à Perpignan.

 

Comme nous tous qui avions passé de nombreuses années au milieu de nos Tirailleurs, il ne pouvait faire autrement que de nous rejoindre. À l’époque, son prédécesseur souhaitait passer la main dans les mois à venir. N’ayant trouvé personne, il avait envisagé de dissoudre « ipso facto » l’Amicale. Heureusement pour notre Amicale, un certain colonel CAMPAGNA, fraîchement retraité, a repris le flambeau, mais aussi son drapeau qui sous ses plis, portait les traditions, les valeurs et la Mémoire de tous nos Morts. Il restera président jusqu’à sa mort avec un courage qui force le respect et l’admiration. En effet, il y a à peine deux mois, quoique très fatigué, il était présent aux obsèques de notre très cher trésorier Francis LLOPIS ; il en fit l’éloge funèbre.

 

Antoine, grâce à toi l’Amicale peut être fière d’avoir parcouru dans les meilleures conditions possibles les années de ta présidence où la touche délicate du directeur de l’Imprimerie des Armées donnait à notre bulletin, à TON BULLETIN, une qualité exceptionnelle.

 

Le colonel Antoine CAMPAGNA était officier de la Légion d’honneur, commandeur de L’ordre national du Mérite et Croix de la Valeur militaire avec 3 citations.

 

Il est mort dans la plus grande dignité après de terribles souffrances physiques et morales. Il en parlait peu… Il se confiait parfois…

 

Ma chère Étiennette, et vous ses enfants Elisabeth, Thierry, Marie-Cécile et ses petits-enfants, vous aviez un époux, un père et un grand-père pour qui la famille comptait avant tout, il m’en parlait souvent.

 

Au titre de l’Amicale, mais aussi très personnellement, nous vous présentons nos condoléances très sincères ainsi que l’expression de notre profonde amitié.

 

Adieu mon cher Antoine, mon frère comme tu aimais souvent le dire. Repose dans la paix du Christ, tu l’as bien méritée.

 

Lieutenant-colonel (er) Jacques JAUBERT

Vice-président de l’Amicale des Anciens du 1er RTA

 

Print Friendly and PDF