Daniel SORNAT (6 novembre 2020)


Daniel SORNAT, décédé le 6 novembre 2020 anocr34.fr

Nous avons la tristesse de vous faire part du décès de Daniel SORNAT, le 6 novembre 2020, à l'âge de 83 ans.

Daniel, hospitalisé depuis environ une semaine, a été emporté par une hémorragie cérébrale.

Les obsèques ont eu lieu le 12 novembre à Grammont (Montpellier).


Hommage au lieutenant-colonel Daniel SORNAT

 

Daniel SORNAT est né le 3 août 1937 à Berkane au Maroc, dans le Rif à la frontière avec l’Algérie, où son père, le capitaine Robert SORNAT qui a servi sans interruption de 1931 à 1956 aux Goums et aux Affaires indigènes, était en garnison. 

Daniel SORNAT, saint-cyrien de la promotion "Lieutenant-colonel Jeanpierre" (1959-1961), a choisi les Troupes de marine à sa sortie de Coëtquidan. Il a servi au Sahara, en Guyane, au Tchad, en Allemagne (FFA), en Nouvelle-Calédonie et en Arabie saoudite.

Quand il fait valoir ses droits à la retraite, à 47 ans, il est lieutenant-colonel, chevalier de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite et il est décoré de la croix de la Valeur militaire pour  l’Algérie.

Il quitte l’armée pour une carrière civile.

Daniel, qui a passé toute sa jeunesse au Maroc, se passionne pour l’histoire des troupes marocaines et plus particulièrement pour les unités de goumiers. Il devient leur historien. Il écrit un livre, "Les goumiers marocains dans la bataille (1948-1951) - Tonkin et RC 4", qui relate leur glorieuse épopée. Il sera aussi l’artisan, au nom de La Koumia, de l’installation des collections du musée de Montsoreau, qui a fermé ses portes, dans leur nouvel écrin du très beau musée de l’infanterie à Montpellier en 1998.

Daniel SORNAT a aussi consacré un livre à son parrain de promotion, "Lieutenant-colonel JEANPIERRE – Vies et mort d’un grand légionnaire - 1912-1958".

Couverture du livre de Daniel SORNAT Les goumiers marocains dans la bataille (1948-1951) anocr34.fr
Couverture du livre de Daniel SORNAT Lieutenant-colonel Jeanpierre anocr34.fr