Henri MEUNIER (2 mai 2024)


Nous avons la tristesse de vous faire part du décès du colonel Henri MEUNIER ce jour vers 14h30, à l’âge de 86 ans.

Henri, de la promotion "Terre d’Afrique" (1957-1959), a servi dans les Troupes de marine et notamment dans les parachutistes.

Son épouse Jeanine a voulu garder son mari à leur domicile tant que sa maladie d’Alzheimer le permettait. Il était en EPHAD depuis quelques semaines, à Clapiers, et depuis quelques jours il était hospitalisé au CHU (Antonin Balmès) à Montpellier. Il est décédé des suites d’une infection pulmonaire.

 

Les obsèques ont été célébrées le 10 mai en l’église Notre Dame de la Paix à Montpellier.

La messe fut présidée par le père Christian Chanliau, ancien aumônier militaire et adhérent ANOCR.

 


HOMMAGE à Henri MEUNIER

par Paul CHASSAGNEUX

MONTPELLIER, le 10 mai 2024

 

Mon cher Henri,

Nous sommes venus pour te rendre un dernier hommage, saluer notre ami, notre frère d’Arme, honorer ton courage, ta loyauté, ta rigueur mais aussi pour être solidaire de ton épouse Jeanine qui t’a accompagné jusqu’au bout, jusqu’à ton dernier souffle, avec ferveur et dévotion, de tes enfants, Valérie, Fabienne et Stéphane, de tes petits-enfants, Victor, Lola, Julien, Matéo, Lisa, Jeanne, tous éprouvés par cette cruelle et douloureuse disparition.

Nombreux de tes amis, de tes camarades ne peuvent se joindre à nous aujourd’hui. Ils te témoignent, à leur façon, leur amitié, leur fraternité et ils t’accompagnent par leur prière et le recueillement.

Tu parlais peu de ta famille ; c’était ton refuge, ton jardin que tu protégeais et que tu chérissais ; un noyau solide, à ton image, capable de franchir les obstacles, de surmonter les épreuves en puisant dans les valeurs essentielles et fondamentales de la vie : l’engagement de soi, la détermination, le travail, le respect et l’amour de l’autre.

Saint-cyrien de la promotion « Terre d’Afrique », tu rejoins l’AFN en 1960 dans le Constantinois puis la Mauritanie aux confins de la zone sahélienne dans l’aride massif de l’Adrar. C’est la révélation ! L’évocation de Saint-Exupéry dans « Terre des hommes » qui fait passer le capitaine Bonnafous à la postérité… Mais c’est toi qui est sur le terrain ! Ton épouse y viendra et sera émerveillée. Beaucoup plus tard tu retrouveras cet empire des sables entrecoupé de nombreux oueds et de canyons creusés par le vent et par l'eau avec tes enfants pour un pèlerinage méhariste bardé de souvenirs, de références et d’histoire.

Affectation au 3e RPIMA à Carcassonne puis retour au désert dans le Tibesti (1971/1972). Tu y commandes la 2e compagnie tchadienne. Les opérations sont rudes et la situation très instable.

Retour au 3 puis deux séjours à l’école militaire du Tampon sur l’île de la Réunion que tu commanderas de 1984 à 1986 ; Un passage à l’état-major à la 7e DB et retour en Afrique au Congo- Brazzaville à l’ambassade de France dans la fonction d’attaché de défense.

 

Homme d’action, tu es toujours resté proche de tes subordonnés, officiers, sous-officiers, élèves, marsouins, légionnaires, militaires du rang mais aussi goumiers, nomades (Arabes, Toubous, Touarègues ou Maures) … que tu as marqués par ta rigueur et ton optimisme naturel ; ce sentiment créateur qui force l’adhésion et fédère les énergies. Ces dispositions d’homme de cœur, tu les as manifestées, aussi, à l’heure de la retraite, par ta présence active et généreuse au sein des associations caritatives et de notre communauté militaire.

 

Henri, tu as été pour nous un formidable compagnon de route : celui qui donne, celui qui partage… Ton enthousiasme, ton dynamisme et tes impressionnantes histoires d’outre-mer vont nous manquer. Tu es un solide exemple pour ta famille, pour tes pairs et pour tes amis.

Officier de la Légion d’honneur, officier de l’ordre national du Mérite, titulaire d’une citation, tu fais honneur à notre Patrie, à nos Armées, à nos Anciens et à nos Jeunes.

Repose en paix, Henri.