Le groupement a la tristesse de vous faire part du décès de Jean-Claude BOURRET, le 14 janvier 2023, à l'âge de 76 ans, des suites d'une longue maladie.
NDLR : le texte ci-dessous, ainsi que les images, nous ont été fournis par Christian RAHIER.
Jean-Claude est né le 28 août 1946 à Saint-Raphaël, dans le Var, dans une famille dont le père était militaire de carrière. À l’âge de 5 ans, suite au décès de son père, il est pupille de la nation. À 19 ans, en 1965, il quitte le giron familial pour l’École militaire préparatoire d’Aix-en-Provence où, en corniche, il va préparer le concours pour entrer à Saint-Cyr.
À Aix, au contact de ses professeurs, de l’encadrement, de ses camarades, il sera nourri des valeurs de droiture, d’honneur, de camaraderie, de solidarité, autant de valeurs qui, ensuite, l’ont guidé tout au long de sa vie.
Suite à la réussite au concours, il intègre en 1969 l’École spéciale militaire de Saint-Cyr, promotion Général Gilles, où pendant 2 ans il va suivre sa formation d’officier. À l’issue, il choisit de servir dans l’artillerie anti-aérienne et est affecté à l’école de Nîmes pour parfaire sa formation.
Il servira dans différentes unités d’artillerie en France métropolitaine comme Verdun, Metz, en Allemagne à Wittlich, en centre mobilisateur à Luçon, pour terminer au lycée militaire de Saint-Cyr-l’École dans les Yvelines.
Après 20 ans de service dans l’armée de Terre, il entame une deuxième carrière dans la police nationale où il occupera des postes très importants à la préfecture de Paris, au ministère de l’Intérieur, pour terminer en 2009 sa carrière à la préfecture de Saint-Pierre-et-Miquelon.
C’est une vie professionnelle de 40 ans, bien remplie, au service de son pays et de ses concitoyens.
Marié à Catherine depuis 1974, ils ont eu 4 enfants et de nombreux petits-enfants.
La cérémonie religieuse des obsèques a été célébrée le 18 janvier en l’église Saint-Jean-Baptiste, à Saint-Jean-de-Maruéjols-et-Avéjan (30).