Nous avons la tristesse de vous faire part du décès de Madame Marie-Claude RICHARD, le 10 décembre 2022 à Tours, à l'âge de 91 ans.
Elle était la veuve du colonel Michel RICHARD, artilleur de la promotion "Garigliano" (1949-1951), décédé en 1995.
Marie-Claude est restée fidèle jusqu'au bout à l'ANOCR. Elle fut longtemps l'animatrice grandement dévouée de l'action sociale du groupement.
L'inhumation au cimetière Saint-Jean-de-Lattes s'est déroulée le 17 décembre.
Témoignages
Saint-Jean-de-Lattes, le 17 décembre 2022
Maman, quand papa est décédé, je disais que nous ne pouvions vous imaginer l'un sans l'autre… Et aujourd'hui, c'est à notre tour d'apprendre à continuer sans toi.
Mais tu nous laisses un témoignage de courage et de volonté. Volonté de rester debout et d'avancer malgré les évènements douloureux qui ont jalonné ta vie, ces dernières années.
Maman, tu as toujours fait le lien entre nous, attentive à chacun de nous, du plus petit au plus grand.
Maintenant c'est à nous de te laisser partir et de te dire MERCI pour tout ce que, avec Papa, vous nous avez transmis.
Merci Maman.
Véronique
Maman, voilà des mois que tu souhaitais rejoindre Papa dans ce nouveau monde… Ton vœu a été exaucé !
Maintenant, à notre tour de faire ce deuil et ce ne sera pas facile…
Je tenais, une dernière fois, à vous remercier, Papa et toi, pour tout ce que vous nous avez donné, pour que l'on soit ce que l'on est… des bonnes personnes, je pense…
Nous avons partagé tellement de choses, des bonnes et aussi des moins bonnes… Mais c'est la vie…
Mais sache que tu seras toujours dans nos cœurs…
Bonne route, Maman…
Nadine
Je suis fière de toi, Maman, car tu avais une grande classe et un grand cœur pour ta famille et tes amis. Tu étais le phare de la famille, tu vas nous manquer.
Caroline
Maman, J'aurais voulu savoir (ou deviner) et accepter que le temps était si compté, pour te revoir au moins une dernière fois, pour t'embrasser, te dire tout ce que je n'ai pas su te dire, combien je t'ai trouvée forte au décès de papa et pendant toutes ces années qui ont suivi, à t'inquiéter et prendre soin de nous.
J'aurais voulu faire plus pour toi et être auprès de toi, comme Michel et Agathe qui sont en pensées avec nous, aujourd'hui.
On t'aime maman, mais ça tu le sais.
Florence
Chère Mutti, je me souviendrai toujours de toi. Je me souviendrai le jour où j'avais fait pipi dans le couloir et que maman m'avait grondée et que toi, non !
Je me souviendrai aussi le jour où j'avais collé de la pâte à modeler rouge sur le rideau dans la chambre d'amis et que maman m'avait aussi grondée, mais que tu m'avais dit que c'était juste des rideaux et que c'était pas grave.
Je me souviendrai aussi quand le matin, on se réveillait avant tout le monde et que je te réveillais et qu'on jouait toutes les deux à des jeux de société.
Aussi le matin de Noël, tu m'autorisais à ouvrir un cadeau. Ainsi que Pâques où on cherchait les chocolats ensemble.
Mais aussi quand on cuisinait ensemble… et que tu avais fait tomber ta canne qui avait fait tomber la charlotte (gâteau) et du coup qu'on avait fait une mousse au chocolat.
Même si ces derniers temps je n'étais pas trop présente, j'espère te rendre hommage grâce à ce texte.
Je t'aime et je t'aimerai toujours.
Agathe, ta petite-fille