Nicole MARGAIL (23 mars 2019)


Nicole Margail

Nous avons le regret de vous faire part du décès de madame Nicole MARGAIL le 23 mars 2019, à l’âge de 81 ans.

Elle rejoint son époux, le colonel Terre/INF-ALAT Marcel Margail (AET, promotion "Maréchal de Lattre") décédé le 25 décembre 2014.

Nicole, malgré la gravité de son cancer, continuait à vivre et à donner le change. Sa Foi, sa dignité, son courage forçaient l’admiration de ses ami(e)s.

 

Les obsèques ont été célébrées le 29 mars 2019 en l’église Saint-Denis de Montpellier.

 


Éloge de madame Nicole MARGAIL

en l’église Saint Denis de Montpellier, le 29 mars 2019

 

Chère Nicole,

Te voilà au terme de ta vie terrestre que tu as prise à pleines mains et grande joie.

Je t’ai connue il y a longtemps par des amies du bridge et j’ai apprécié ton amitié.

Quand tu as appris que tu avais un cancer, tu m’as demandé de venir au pèlerinage de LCE. C’est ainsi que durant deux années consécutives, tu as participé à deux pèlerinages et à nos activités.

Nous avons admiré ta gentillesse et ta grande discrétion. Ton intelligence du cœur te permettait de te mettre à la portée de tous. Ta capacité d’écoute passait avant ta maladie. Tu étais toujours là, proche des autres, t’oubliant mais aussi portée par les autres en allant vers eux.

Tu étais toujours positive, regardant plutôt le verre à moitié plein. Car tu aimais la Vie avant tout. 

Aux pèlerinages, des paroles réconfortantes qui t’ont touchée, comme celles de l’Évêque qui présidait les cérémonies :  

« Il y a des regards qui dévisagent et d’autres qui envisagent, des regards qui tuent et d’autres qui font grandir ». Tout cela, tu l’as vécu pleinement avec nous et cela te redonnait du souffle et de l’Espérance. Tu faisais des provisions de grâces avant de retrouver le quotidien, les traitements, les réalités de la vie, la chorale et les chants à St Denis, mais aussi les heureux évènements de ta belle descendance.

Tu as retrouvé Marie, reçu l’onction des malades avec tes deux marraines, une pour chaque pèlerinage, qui t’ont entourée de leur tendresse et de leur amitié.

Lors de ces pèlerinages, tu as aimé cette amitié, cette joie, ces sourires, « le pèlerinage du sourire » et cela te plaisait car dans ce pèlerinage on est dans la Vérité, pas de misérabilisme, pas de fausse compassion, c’est l’accompagnement de tous, malades ou pas. On a tous à apprendre des uns et des autres et cela te convenait. 

Beaucoup m’ont dit que tu étais une belle personne très attachante et pleine d’humour, à l’écoute et patiente.

Tu as accepté cette maladie avec un grand stoïcisme, mais décidée à lutter contre le crabe, toujours pleine d’Espérance avec un fort désir de pouvoir continuer à vivre pleinement, à goûter les joies qui s’offraient à toi de la part de tes petits-enfants,  de ta famille, de tes amis, de notre association.

Au pèlerinage de septembre 2018, tu étais prête à revenir, mais en août tu m’as donné ta réponse négative : les traitements devenaient trop lourds, les effets secondaires de plus en plus intolérables. Préparée à cette éventualité, tu as continué à lutter pour ne pas être à la charge des tiens. 

Puis « Fiat Voluntas Tua » les souffrances sont venues,  épuisantes, te prenant tes dernières forces. Ni crainte, ni angoisse, une grande force d’âme, une grande sérénité. L’abandon dans la Foi et la certitude de retrouver ton époux, ta petite fille et bien d’autres.

Tu nous as quittés, tu veilleras sur nous tous. Tu nous laisses un souvenir lumineux, tu seras une lumière qui nous  éclairera tous.

Catherine Pouliquen déléguée  "Lourdes Cancer Espérance" pour l’Hérault et adhérente ANOCR

 

Nicole Margail : Lunéville 29 juillet 1937, Montpellier 23 mars 2019.

Nous nous souviendrons de toi, Nicole, comme d’une femme élégante et raffinée. C’était toujours un grand plaisir de nous retrouver chez toi pour nos après-midis de bridge. La chaleur de ton accueil, ton indulgence pour une partenaire parfois distraite, tes délicieux gâteaux si joliment décorés dont tu nous régalais nous faisaient passer des moments privilégiés.

Mère de quatre enfants, grand-mère de 15 petits-enfants, arrière-grand-mère de 16 arrières-petits-enfants, tu étais très fière, à juste titre, de ta belle famille et tu nous en faisais partager les joies et les peines. Joies des mariages et des naissances et peines lors de la maladie de ta petite-fille Virginie et de celle de Marcel, ton époux.

Votre curiosité d’esprit à toi et à Marcel vous a amenés à beaucoup voyager. Tu aimais découvrir de nouveaux pays, de nouvelles civilisations. L’Iran, il y a plus de 15 ans, t’avait marquée ; tu t’étais même faite une amie à Téhéran avec qui tu correspondais régulièrement. Déjà malade, tu as eu le plaisir de découvrir New-York en compagnie d’un de tes petits-fils.

Atteinte d’un redoutable cancer, tu as voulu dominer ta maladie, vivre le plus possible comme avant, ne redoutant pas de faire 500 km, seule au volant de ta voiture pour rejoindre ta famille en Bourgogne. Cette soif de vivre, ce courage qui faisait l’admiration de tous, tu les puisais dans la Foi profonde et l’Espérance qui t’habitaient.

Musicienne, douée d’une jolie voix, tu as animé jusqu’à dernièrement les messes de la paroisse Saint Denis. Maintenant dans la maison du Père où tu as retrouvé Marcel et Virginie, c’est un chœur céleste que tu diriges.

À Dieu Nicole. Merci pour ce que tu as été pour nous, pour ton formidable exemple de Vie, de Courage et de Foi.

Témoignage d’Annick Gradit, son amie.  

 

NDLR :

- le colonel Marcel Margail, promotion "Maréchal de Lattre" est décédé le 25 décembre 2014. Sa carrière a été partagée entre l’infanterie et l’ALAT ; il a notamment commandé l’EMIA de 1975 à 1978 (promotions "Capitaine Cardonne", "Capitaine de Belsunce" et "Lieutenant Chezeau").

- la photo ci-dessus est prise pour ses 80 ans ; Nicole est déjà malade.

- dans une église St Denis pleine, la messe, d’une grande simplicité, a été célébrée par l’abbé Michel Plagnol, archiprêtre de la paroisse "Cathédrale de Montpellier" et la courte mais chaleureuse et forte homélie, empreinte d’émotion d’un des prêtres de la paroisse a marqué l’assemblée.