Odette PLAN (20 mai 2017)


Odette PLAN, née DELAGE, veuve du général de division Étienne PLAN, est décédée à Montpellier le 20 mai, à l'âge de 96 ans.

Nous avons appris il y a quelques jours la triste nouvelle par le siège de l'ANOCR qui a reçu un courrier du neveu d'Odette, mi-juin.

 

Hommage à Odette PLAN,

par Claude GRADIT, président de l'ANOCR 34

 

Odette Plan, veuve du général de division du Génie Étienne Plan, décédé en 1994, habitait Pérols dans une grande maison où elle vivait seule. À 96 ans, elle jouissait toujours de toutes ses facultés (la photo date du 13 juillet 2016) et même physiques car, encore récemment, elle allait faire ses courses au supermarché en conduisant sa voiture. Elle s’est éteinte à la suite d’un AVC.

Avant de se marier, Odette fut préceptrice dans des familles de châtelains, puis elle donna des soins. Elle était un exemple de volonté, elle ne se plaignait jamais. Elle savait recevoir avec le sourire, elle aimait jouer, notamment avec ses arrière-petits-neveux, aux jeux de société.

Elle aimait rendre service et c'est à ce titre qu'elle a été nommée chevalier de l'Ordre des Palmes Académiques en 2014, pour ces 30 années de bénévolat dans la traduction de livres en braille.

J’entretenais quelques échanges de courriels et je la devinais d’une humeur taquine. En février dernier, elle m’écrivait « Je suis vieille et sourde...! Mais j’aime bien communiquer. Heureusement avec l’ordinateur, cela reste possible, les conversations devenant de plus en plus difficiles. Le téléphone passe très mal, étant appareillée (ça grince). Je transcrivais les livres scolaires, en braille pour "Le Livre de l’Aveugle", ce qui m’a occupée pendant 30 ans ! Je viens d’abandonner, les yeux se fatiguent vite. Tout vieillit et de plus en plus vite ! Le moral reste bon... Je me parle toute seule, je ris et je fais fuir des intrus : dans la nuit de samedi à dimanche j’ai reçu une visite inattendue. Un intrus se promenait dans le séjour avec sa lampe torche... Surprise, j’ai demandé : ”Il y a quelqu’un?” , il est parti… en emportant la serrure. Les gendarmes sont arrivés avec un serrurier... Prévenez-moi si vous passez par ici, j’ouvrirai la porte... et les verres ne manquent pas ; malheureusement, je ne cours pas. Merci, Cher président, pour la causette et peut-être à très bientôt ».