Nous avons le regret de vous faire part du décès du colonel Pierre LOPEZ le 21 février 2020.
Les obsèques ont été célébrées dans l’intimité familiale le 28 février.
Pierre avait 90 ans. Il a souvent été au milieu de nous quand il tenait la forme.
Le 8 juin 2013, Pierre était décoré de la cravate de la Légion d’honneur par le général Elrick IRASTORZA dans une belle cérémonie organisée par l’UNP, présidée à l’époque par Jean-Claude BONNAIRE, dans la salle du Conseil de la mairie de Saint-Clément de Rivière.
Le 6 mai 1954, un avion tourne au-dessus de Dien Biên Phú en défiant les tirs de la DCA. À son bord, un jeune sous-lieutenant des transmissions essaie d’établir la liaison avec le camp retranché. Il y parvient mais celui qui répond ne connaît pas le mot d’authentification. Il faut renoncer. Le sous-lieutenant Pierre LOPEZ devine ce qu’endurent ses camarades au sol. Avec eux, il a déjà parcouru l’Indochine au cours d’un premier séjour comme sous-officier, y obtenant deux citations, à l’ordre du régiment et de la brigade.
Pour le colonel LOPEZ, le combat reprendra en Algérie au sein de la 60e CTAP de la 10e DP avec laquelle il participera à l’opération de Suez fin 1956. Il sera cité trois fois encore, de 57 à 61. Puis ce sera une carrière d’instructeur en école à Montpellier et Agen et l’exercice de responsabilités de commandement jusque fin 1979.
Elrick IRASTORZA