Nous avons le regret de vous faire part du décès du capitaine Terre/Transmissions Rémy-Jean TRIMARDEAU, promotion Maréchal Bugeaud (1958-1960), le 20 juillet 2020 à l’âge de 82 ans.
Rémy a quitté l’uniforme au grade de capitaine pour intégrer l’Éducation nationale comme professeur de physique après avoir connu son épouse Jeanne aux FFA qui était professeure de lettres.
Il était atteint de la maladie de Parkinson et il est mort ce 2O juillet matin des suites d’un AVC à son domicile.
Les obsèques ont été célébrées le jeudi 23 juillet en l’église Saint François de Montpellier. C’est le général Georges Chavanier, son camarade de promotion, qui a prononcé son éloge.
Éloge de Rémy-Jean TRIMARDEAU
par son camarade de promotion, le général 2s Georges CHAVANIER,
le 23 juillet en l’église des Saints François à Montpellier
Après sa maladie qui le handicapait sévèrement depuis 2014 et l’a bien fait souffrir, notre ami Rémy TRIMARDEAU nous a quittés le 20 juillet 2020 à Montpellier, entouré de son épouse Jeanne et de son fils Jean- Philippe.
La vie professionnelle de Rémy a été partagée en deux parties, tout d’abord une courte période militaire puis une carrière d’enseignant.
Rémy est entré à Saint-Cyr en 1958 avec la promotion "Maréchal Bugeaud". À la sortie de COËTQUIDAN, il a choisi l’arme des Transmissions.
À l’issue de son année d’’application à l’École des transmissions de MONTARGIS, il est parti en Algérie comme la plupart d’entre nous.
Dans un premier temps, il a été muté en 1961 à la 63e compagnie des transmissions à MECHERIA où il est promu lieutenant en 1962.
La 63e compagnie étant dissoute en octobre 1962, il va connaître une série de mutations dans l’Oranais qui l’ont conduit successivement à ABOUKIR, MOSTAGANEM et enfin à MERS EL KEBIR.
Après son séjour en Afrique du Nord, il est muté en Allemagne (FFA) au 53e Bataillon des transmissions à FRIBOURG en 1964. Durant cette période deux évènements importants vont orienter sa vie future.
Tout d’abord en 1964, il se marie à Jeanne, professeur de lettres et de cette union naîtra son fils Jean-Philippe.
Ensuite en 1966, il est admis à suivre un stage probatoire "catégorie enseignement général, option sciences physiques" à STRASBOURG.
Il est promu capitaine le 1er octobre 1967.
Rayé des contrôles du 53e BT, il intègre le corps des fonctionnaires de l’Éducation nationale comme professeur certifié le 1er octobre 1968.
À partir de cette date, il poursuivra sa vie professionnelle au sein de l’Éducation nationale, parallèlement à celle de son épouse Jeanne.
Il est, en premier lieu, affecté au lycée Erckmann-Chatrian à PHALSBOURG, puis, en 1969, il part pour quatre ans au lycée de Montfleury à TUNIS. En 1973, il rejoint l’École normale d’institutrices de MONTPELLIER où il restera, à nouveau quatre ans. Ce sera son premier séjour dans cette ville. En 1977, il va enseigner au lycée Lyautey de CASABLANCA jusqu’en 1983. Puis il finira sa carrière d’enseignant au lycée Mermoz de MONTPELLIER. En 1993, il est admis en cessation progressive d’activité et part en retraite effective le 30 août 1998.
C’est à ce moment-là que Rémy va reprendre contact avec ses camarades officiers et en particulier avec la promotion Maréchal Bugeaud. Avec Jeanne, ils participeront à presque toutes les activités de la promotion dans la région.
Rémy a toujours été un homme passionné par ce qu’il a fait, tant dans son métier d’officier des transmissions que dans son rôle d’enseignant en sciences physiques.
De caractère calme, pondéré, souriant, il a été bien apprécié partout où il est passé. Très cultivé, il a en particulier écrit une histoire de l’Afrique du Nord fort intéressante et très bien documentée.
Il a reçu la médaille commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l’ordre en AFN, agrafe Algérie.
Chers Jeanne et Jean-Philippe, au nom des camarades de la promotion Maréchal Bugeaud et de l’Association nationale des officiers de carrière en retraite (ANOCR) et de leurs familles, je vous présente nos très sincères condoléances.