Nous avons le regret de vous faire part du décès du colonel Terre/infanterie Yves PINASSEAU le 18 octobre à La Rochelle.
Né le 29 décembre 1935, Yves PINASSEAU était issu de l’ESMIA, promotion "Terre d’Afrique" (1957-1959).
Il a servi dans l’infanterie métropolitaine et connu une belle carrière militaire.
Après son année d’application à l’EAI, à l’époque à Saint-Maixent-l’École, il part, comme toute sa promo en Algérie. Il y servira jusqu’à la fin de la guerre dans les Tirailleurs algériens et il rentrera la mort dans l’âme avec l’obligation d’abandonner ses tirailleurs. Il gardera en lui cette souffrance, sa vie durant.
Il a été à l’EAI de 1976 à 1979. Il sévissait à la direction de l’instruction comme professeur de pédagogie pour insuffler la méthode dite des "missions globales" ou méthode "Poisson", nom de son créateur.
À l’issue, il a été muté au 67e RI à Soissons.
Il commandera le Camp de Müntsingen (FFA) et sera promu colonel le 1er juillet 1987. Il terminera sa carrière à Montpellier comme délégué militaire départemental. Il était chevalier de la Légion d’honneur et officier de l’ordre national du Mérite.
Son besoin de servir et de s’engager étant intact, Yves PINASSEAU, délégué départemental de l’UDF, sera élu conseiller municipal de Saint-Jean-de-Védas de 2001 à 2008, puis réélu jusqu’en 2014, toujours au côté de madame Isabelle Guiraud avec les fonctions d’adjoint au maire pour "l’administration générale et le personnel". Il était aussi conseiller à la Communauté d’agglomération de Montpellier.
Yves était une figure attachante de l’ANOCR 34 et de l’Amicale des anciens de l’EAI. Il participait à de très nombreuses activités de loisir et notamment à toutes les marches et randonnées en contribuant activement à la bonne ambiance qui préside à ces sorties pédestres. La photo ci-contre a été prise lors de l’une de ces occasions.
À la demande de son épouse, il a quitté définitivement Saint-Jean-de-Védas en 2017 à contre-cœur pour s’installer en Charente-Maritime. Hélas, Thérèse, née ARNAUD de SARTRE, atteinte d’un cancer, est décédée le 8 mars 2018 à La Rochelle.
Son état de santé s’est alors dégradé assez rapidement.
Yves et Thérèse avaient quatre enfants.
Les obsèques seront célébrées le vendredi 23 octobre à 10 h 30 en l’église de Péreuil, en Charente, suivies de l'inhumation au cimetière de Bardines à Angoulème.