NDLR : À l’occasion de la journée de la femme, le 8 mars 2022, la ville de Castelnau-le-Lez, où elle est domiciliée, a mis à l’honneur Denise CAMBON de LAVALETTE, en tant qu’exemple d'engagement local en publiant sur son site son témoignage.
« 95 ans... riche étape au bout d’un long chemin... et quel chemin que celui de la vie ! Des choix, des circonstances, mais surtout des engagements qui donnent un sens à cette vie !
Née en 26... c’est en 39 que la guerre, et l’exode en 40, m’ont fait sortir de l’enfance pour une adolescence avec la défaite, la peur, l’occupation, les privations... l’humiliation... Mais dès mes 14 ans, le scoutisme, en plus de l’école, le sport, les équipes d’urgence de mon lycée, secouriste Croix
Rouge, « colos (dès 43) », petite main de la Résistance auprès d’un frère aîné... autant d’engagements qui coulaient de source dans notre quotidien pour une raison de vivre !
La liberté retrouvée... devenue prof d’EPS en 46 (une vocation) et 6 années d’enseignement passionnantes, celui d’un nouveau choix : épouser un militaire (lui aussi engagé à 20 ans mais au péril de sa vie : résistant déporté) pour une vie de vagabonds à laquelle ma Seine-et-Marne natale ne m’avait nullement préparée ! Sans hésitation... une priorité, redonner santé et joie de vivre à mon époux, avant la joie des enfants.
Dans nos 17 déménagements... 4 ans en Algérie, avant de continuer la route, en 62 retour à Paris... et là... comme un coup de Sirocco, sans doute récupérée par mes amis profs d’EPS, celui d’un nouveau choix : mettre sur pied... après la Suède, une fédération sportive répondant à l’immense demande des femmes afin de pratiquer le sport sans esprit de compétition... ainsi est née la Fédération Française de Gym Éducative et Gym Volontaire (F.F.G.E.G.V), devenue notre immense Gym volontaire.
En 62, frappant à la porte d’un petit bureau rue de Valois... un petit bureau, un secrétaire, un téléphone et à Talence près de Bordeaux... un entraîneur national : Raymond Dinéty (1). Bref, je suis devenue à Malakoff une des premières animatrices « par correspondance ». Tout en baladant enfants et cantines... de 72 à 78, membre du Conseil fédéral à Paris, et de 73 à 77 à Montpellier : création de 2 sections, du CODEP34 en 75, stage de formation d’animateurs, puis celui d’animateurs pour le 3e âge (un des premiers avec Jean-Louis Dupuy, de Paris et les rhumatos de Montpellier) devenu « sport aîné »... âge d’or et Sénior.
Pour moi, stages de perfectionnement d’un immense enrichissement dans ce bénévolat et la vie associative qui nous animaient mais c’est à Castelnau que j’aurai œuvré le plus longtemps... 35 ans sur les 53 depuis 1962 ! J’en suis particulièrement reconnaissante à Jean-Pierre Grand, jeune maire, alors que nous déposions nos cantines fin 85, qui m’a tout de suite dirigée sur le Centre André Malraux où j’ai fait mes premiers cours pour la rentrée 86/87, avant d’étrenner notre superbe palais des Sports... Commencer une « carrière » dans des installations « cartons et bouts de ficelle » d’après-guerre et terminer sur un parquet somptueux... je ne suis jamais rentrée au Palais des Sports sans une émotion de reconnaissance.
Ainsi, dans ma solitude de "vieille dame" animée par la joie de vivre de mes arrière-petits-enfants, j’effeuille rencontres et souvenirs comme une marguerite dont les pétales sont des trésors. Merci. »
Denise Cambon de Lavalette
(1) Médaillée d’or Jeunesse et Sport remise en 96 par Jean-Pierre Grand, signée par le ministre Guy Drut, en présence du Président d’honneur de la Gym Volontaire, Raymond Dinéty, aujourd’hui disparu.