Cérémonie d'hommage aux victimes du terrorisme, Montpellier (11 mars 2024)


Porte-drapeaux lors de la cérémonie d'hommage aux victimes du terrorisme le 11 mars 2024 à Montpellier anocr34.fr

La cérémonie débute par l’arrivée des autorités civiles et militaires accompagnant le préfet François-Xavier Lauch, le député Philippe Sorez, le sénateur Hussein Bourgi, le maire de Montpellier Mickaël Delafosse, le DMD 34 Bertrand Soreau, la directrice de l’ONaCVG 34 Nathalie Marsaa et la contrôleuse générale Marjorie Ghizoli, DDSP. Malgré une cérémonie en nombre réduit, en ce jour frais mais ensoleillé à Montpellier, l’ANOCR 34-12-48 est représentée par son président Serge Le Cloirec qui officie en tant que 1er vice-président du CDAC 34, ainsi que par plusieurs autres membres présents en tant que délégué de la France Libre, porte-drapeau de l’ONM, président de l’ANONM, porte-drapeau de la Légion d’honneur et président de l’UNP 34.

C’est par le discours de Michaël Delafosse que commence cet hommage, discours qui nous rappelle le décret du 7 novembre 2019 qui institue cette cérémonie le 11 mars de chaque année et qui nous relate les nombreux attentats terroristes commis en France avant et après ce décret, le Bataclan le 13 novembre 2015, Trèbes le 23 mars 2018, Nice le 14 juillet 2020, Conflans-Sainte-Honorine le 16 octobre 2020, Arras le 13 octobre 2023 et bien d’autres encore. 

Le préfet remercie le consul d’Espagne de sa présence et rappelle que le choix de cette date du 11 mars pour cette cérémonie qui a lieu dans toute l’Europe, correspond aux attentats des gares d’Atocha, El Pozo, Santa Eugènia et à la Calle Téllez en banlieue de Madrid qui eurent lieu le 11 mars 2004 et firent 192 morts.

C’est en tant que représentant du monde combattant Serge Le Cloirec dépose avec Gérard Verdanet la première gerbe, suivie de celles du conseil départemental par Jacqueline Markovic, du député Philippe Sorez, de la métropole par Michaël Delafosse et le consul d’Espagne Ramon Abaroa-Carranza et pour finir celle du préfet. Puis retentissent « Aux morts » et la « Marseillaise ». À l’issue, les autorités civiles et militaires viennent remercier les porte-drapeaux présents : LH, MM, ONM, UNP, FANACA et UNC.

SLC

 

PHOTOS