Assemblée générale du groupement (27 avril 2017)


Cette communication n’est pas le compte rendu de l’AG mais une information à chaud.

L’AG s’est déroulée une nouvelle fois dans la caserne du commandement de la gendarmerie, rue Font-couverte. Elle est une petite part de l’ancienne EAI.

Il y a eu 4 phases : 

- AG proprement dite entre les adhérents pour la première partie puis avec les invités pour une partie plus ouverte avec 110 personnes environ,

- cérémonie du souvenir sur la place d’armes,

- cocktail pour tous,

- repas de cohésion à l’extérieur, chez Parguel avec 98 convives.

 

Se sont exprimés outre le président, le secrétaire Jean-Claude RIVENQ, le trésorier Jean-Marc DESSONET et notre vérificateur aux comptes Richard CAPDEVILA, le délégué à l’action sociale Michel BRUNET et enfin, pour la première fois le webmaster Didier BIBARD pour faire le bilan de l’action. Il en est ressorti que notre groupement se porte bien et qu’il va continuer sur sa lancée.

Un changement est intervenu : le vice-président / conseiller gendarmerie, le général de division Georges DELCLOS, a laissé sa fonction au général de corps d’armée Christophe MÉTAIS.

 

Dans la deuxième partie avec les invités, Claude GRADIT a fait un exposé sur  la Garde Nationale à l’aide du dossier présenté lors de l’AG nationale à Paris par le colonel adjoint du Secrétaire général de la Garde nationale. Il a ainsi introduit les interventions successives du colonel Tarek CHAAR, délégué militaire département et du général Jean-Philippe LECOUFFE, commandant la gendarmerie. 

Le DMD, en reconnaissant que le département était un désert militaire, nous a toutefois appris 3 choses :

- l’aliénation, en 2018, de son quartier, boulevard Henri IV et de son probable transfert à la ferme du Grand Pous,

- la mise à disposition après rénovation par la ville de Montpellier, de la Résidence-Foyer Saint-Côme, 13 rue École Normale, pour loger le détachement « Sentinelle »,

- la création d’une unité militaire de réserve dont le lieu d’implantation dans l’Hérault est toujours en devenir.

Le COMGEND a reconnu que le recrutement autorisé de nouveaux réservistes donnait à la gendarmerie une grande bouffée d’oxygène devenue indispensable dans le contexte sécuritaire très prégnant.

 

Réagissant à l’information donnée par le DMD alertant l’ANOCR et autres associations ayant leur siège boulevard Henri IV sur l’obligation qui leur est faite de devoir quitter les lieux, madame Lorraine ACQUIER a indiqué que la ville avait toujours dans ses projets de réserver des locaux aux associations d’anciens militaires : soit dans la future Maison pour tous (ex mess de l’EAI), soit dans l’ancien musée de l’infanterie.

 

Enfin le colonel (er) Alain DAVID, directeur de l’ONAC-VG 34,  nous a informés de tous les services et aides de l’Office à tous ses ressortissants en précisant que sa porte était ouverte pour étudier avec chacun d’entre nous, l’obtention de la Carte du combattant ou du Titre de reconnaissance de la nation.

 

Pour clore cette partie dans le grand amphi, le président a offert au général LECOUFFE, en remerciement de la constance de son remarquable accueil pendant les 3 ans de son commandement avant qu’il ne rejoigne les brumes parisiennes cet été, la médaille de l'ANOCR.

 

Après la cérémonie en hommage à nos adhérents morts dans l’année et aux soldats, gendarmes et policiers morts dans l’exercice de leur devoir, nous avons pu partager deux bons moments de convivialité, le premier sur place dans la tente de réception de la gendarmerie grâce à l’excellent cocktail préparé et installé par le mess de l’escadron de gendarmerie de Lodève et le second chez Parguel (boulevard Vieussens) pour un savoureux repas partagé dans une ambiance sympathique, au dire de tous.

 

Les photos